Première visite officielle du gouvernement français au Maroc

19 Déc

Quelques semaines avant la visite du Président de la République française à Rabat, son Premier Ministre, accompagné d’une importante délégation ministérielle, est venu préparer le terrain avec ses homologues marocains. Dialogue politique, contrats industriels et économique, inauguration du tramway de Casablanca étaient au menu de ce déplacement officiel.

Du 12 au 13 décembre, Jean-Marc Ayrault a ainsi insisté sur l’intention de Paris de resserer ses liens avec le Maroc, pays considéré en France comme un « pôle de stabilité » régional.

Abdelillah Benkirane, Chef du Gouvernement marocain, a souligné les relations spéciales qui lient la France et le Maroc au delà des couleurs politiques en louant le partenariat d’exception et la densité de la relation entre les deux voisins. Le Premier Ministre a tenu des propos similaires auprès du roi Mohamed VI.

Ce déplacement de Jean-Marc Ayrault était surtout placé sous le signe du partenariat économique. La France est en effet le premier investisseur étranger au Maroc. Plusieurs conventions ont été signées lors de ce séjour avec à la clé des prêts d’un montant de 280 millions d’euros en contrats industriels. Le gouvernement français a également profité de l’occasion pour promouvoir le concept de colocalisation protecteur des emplois des deux côtés de la Méditerranée. C’est un pacte de coproduction que souhaite mettre en place Paris avec ses partenaires maghrebins afin de faire face ensemble à la concurrence mondiale .

«Le Maroc a engagé, depuis plus d’une dizaine d’années, des réformes de grande ampleur qui méritent d’être saluées», a déclaré M. Ayrault. Le Maroc, qui a engagé plusieurs chantiers notamment au niveau de ses infrastructures et créé des pôles d’excellence dans l’industrie et les services, a réussi une croissance d’un nouveau type qui est venue conforter la nouvelle constitution a poursuivi le Premier Ministre.

Enfin, M. Ayrault a, une nouvelle fois, confirmé le soutien de la France à la position marocaine sur le Sahara marocain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :