L’Union européenne doit assurer la stabilité et promouvoir l’Etat de droit en Libye

23 Jan

La situation préoccupante de la Libye a été le thème de la réunion de la délégation parlementaire pour les relations avec les pays du Maghreb du 23 janvier 2013 au Parlement européen. En particulier, les députés européens ont auditionné plus sieurs acteurs de la société civiles en Libye : Geneviève Jacques  représentant la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Carel de Rooy représentant de l’UNICEF en Libye et Emmanuel Gignac, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés pour la Libye. Ils ont respectivement abordé la situation des migrants, les perspectives économiques et la situation des réfugiés en Libye.

Il faut bien avoir à l’esprit que la Libye est un pays riche où les perspectives en matière d’emploi sont potentiellement élevées. L’Union européenne ne doit pas manquer l’occasion de réaliser un partenariat sérieux avec ce pays afin que son développement économique puisse profiter à tous : Aux Libyens trouvant un emploi et aux européens cherchant à développer leur commerce.

Autre point souligné lors de cette réunion : la Libye est un pays détruit et très peu fournie en institutions stables. Il faut construire l’Etat de droit, renforcer le processus démocratique et établir une politique de sécurité solide vis à vis des pays voisins et des groupes terroristes qui se développent rapidement au sein de ses frontières ce qui est d’autant plus préoccupant dans le contexte  de la montée des tensions terroristes au Sahara et au Sahel. Il est du devoir de l’UE d’accompagner et de soutenir la Libye dans l’ensemble de ses démarches qui lui permettront de construire un véritable Etat stable, solide et durable.

Enfin, l’Union européenne doit aussi peser sur le gouvernement libyen et sa politique migratoire. Aujourd’hui, des migrants venant d’Erythrée ou de Somalie sont traités comme des esclaves. C’est inacceptable pour l’Europe. Une coopération approfondie avec la Libye ne pourra passer que par un changement profond de l’esprit de sa politique migratoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :