Le Maroc, acteur clé en matière de sécurité pour l’UE

8 Juil

Notre groupe l’a déjà affirmé à plusieurs reprises, notamment sur ce site : le Maroc doit être un des partenaires clés de l’UE dans la gestion de la sécurité au Sahel. Compte tenu de son interdépendance avec l’Afrique du Nord, cette région du Sud du Maroc est la frontière de l’extrême sud de l’Europe. A travers sa position géographique et sa relation de longue date avec l’UE , le Maroc apparaît comme un trait d’union entre le Nord et le Sud de cette aire géographique, ce qui fait du Royaume un interlocuteur de choix pour l’UE avec les pays du Sahel.

Etant donné l’implication en termes économiques, mais aussi en termes de développement d’infrastructures et de politiques publiques, le Maroc est l’un des pays qui s’est le mieux occupé de sa frontière sud, empêchant l’émergence d’un Etat de non droit dont nous avons récemment constaté les conséquences désastreuses au Mali. Le Maroc a ainsi acquéris un important capital de confiance et de légitimité sur cette scène régionale qui permettrait une coopération efficace dans la gestion sécuritaire. L’UE n’a pas manqué de reconnaître cette qualité au royaume chérifien ; le représentant spécial européen dans la région a ainsi assuré que l’Europe était prête à collaborer plus étroitement avec le Maroc dans cette démarche.

L’Union européenne voit dans le Maroc un partenaire pour promouvoir une approche globale dans cette région qu’il s’agisse des domaines de la justice, de la police, du contrôle des frontières et surtout de la cohérence de l’action entre les états. L’UE est en effet encline à développer toute forme de coopération régionale de l’Union du Maghreb Arabe dans la région sahélienne, seule réponse durable aux problématiques du Sahel. Le groupe d’amitié UE-Maroc, qui défend l’UMA et ses effets bénéfiques pour la coopération sécuritaire, se réjouit donc des dernières déclarations de la Commission européenne en la matière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :