L’Union européenne et le Maroc s’accordent sur un nouvel accord de pêche

25 Juil

L’Union européenne et le Maroc ont conclu un nouveau protocole de pêche mercredi 24 juin 2013, 1 an et demi après que le Parlement européen ait annulé l’ancien protocole en décembre 2011. Cet accord doit permettre à plus de 120 navires européens d’accéder à nouveau aux eaux du royaume du Maroc.

Après six rounds de négociations, les autorités respectives ont finalement ratifié un nouveau protocole de 4 ans qui inclut des contreparties financières à l’égard du Maroc à hauteur de 40 millions d’euros. Cet accord garantit la durabilité dans la mesure où il limite l’activité de pêche aux ressources excédentaires pour toutes les pêcheries et présente un bon rapport qualité-prix. Les préoccupations marocaines ont ainsi bien été entendues par les autorités européennes qui se sont rapprochées des positions de leur homologues de la rive sud de la méditerranée. Notons tout de même que les pêcheurs européens sont les véritables bénéficiaires de l’accord de pêche avec le Maroc.

Le sort de cet accord est une nouvelle fois entre les mains des législateurs européens et marocains, et notamment du Parlement européen, qui devront le ratifier. Les parlementaires européens ne doivent pas réitérer l’erreur de décembre 2011 et c’est pourquoi le groupe d’amitié UE-Maroc les appelle à faire preuve de responsabilité : n’oublions pas que le Maroc est le seul pays ayant obtenu un Statut avancé avec l’UE et qu’il est le partenaire pionnier de notre nouvelle politique d’association avec les négociations actuellement en cours d’un accord de libre échange complet et approfondi. Les parlementaires européens ont le devoir de ne pas affaiblir les bases du partenariat et de la confiance qui ont été créées avec le Maroc.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :