«Voter pour le nouveau protocole de pêche», le Président du groupe Socialiste en faveur de l’accord de pêche UE-Maroc

8 Nov

Le chef de file des Socialistes invite les membres de son groupe, au Parlement européen, à voter pour l’accord de pêche qui est bien meilleur que le précédent.

Le président de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, Hannes Swoboda, a invité mercredi les membres de son Groupe à voter en faveur du nouveau protocole de pêche paraphé en juillet dernier par le Maroc et la Commission européenne. 

«Il est important qu’on prenne nos responsabilités et voter pour le nouveau protocole de pêche qui est bien meilleur que le précédent accord», a lancé le parlementaire autrichien à l’adresse des 194 membres de son Groupe, réunis au siège du Parlement européen à Bruxelles. 

Plusieurs points ont été améliorés par rapport à l’ancien accord de pêche, a-t-il relevé, citant en particulier le ratio coût-avantage et la durabilité des ressources halieutiques qui sera mieux assurée dans l’actuel texte.

Au-delà des aspects techniques de l’accord, présentés en détail dans le cadre de la commission de pêche, un vote favorable pour le nouvel accord traduira la volonté de l’Europe de renforcer ses relations avec le Royaume du Maroc, a-t-il souligné. 

Le président du groupe de l’APSD au PE a appelé, dans ce sens, à continuer sur la voie du «dialogue constrictif ouvert» avec le partenaire marocain et à renforcer les instruments de coopération entre les parlementaires européens et les différents niveaux décisionnels au Maroc. 

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole prévoit six catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêche par rapport au précédent, en autorisant 126 navires européens contre 137 auparavant. 

Ce protocole, dont la contrepartie financière totale annuelle estimée à 40 millions d’euros, dont 14 millions dédiés au renforcement économique du secteur de la pêche nationale, a pour objectif principal d’offrir des possibilités de pêche pour les navires de l’UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible. Il vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l’instauration d’un cadre de partenariat pour le développement d’une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties. 

Le vote en commission Pêche de ce nouveau protocole est prévu le 27 novembre. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :