La commission Pêche donne son feu vert à l’accord de pêche avec le Maroc.

27 Nov

La commission Pêche du Parlement européen vient de donner son accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc. 13 députés ont voté pour, 8 contre et 2 se sont abstenus. Gilles PARGNEAUX, député européen socialiste et Président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc, revient sur l’issue de ce vote.

« Je tiens d’abord à saluer le vote des députés de la commission Pêche. Après le rejet par le Parlement européen du précédent protocole de pêche avec le Maroc le 14 décembre 2011, il était important d’envoyer un signal positif à notre partenaire marocain » déclare Gilles PARGNEAUX.

« C’est le fruit d’un long travail de persuasion que nous avons mené au sein du Parlement européen qui a notamment permis l’évolution de la position du groupe socialiste européen. Je me félicite particulièrement de cette avancée » note l’eurodéputé socialiste.

« Les services juridiques du Parlement européen ont affirmé la légalité d’un tel accord à la lumière du droit international et de nombreuses avancées sur les termes du protocole ont été réalisées entre les deux parties, je ne voyais donc, pour ma part, aucune raison sérieuse pour continuer à rejeter cet accord » selon le Président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc.

« Il est paradoxal que certains députés appellent encore au rejet de l’accord de pêche au nom de la défense des sahraouis alors que ces mêmes populations locales seront dans l’incapacité de bénéficier de la moindre retombée économique si le Parlement européen refuse que les bateaux d’Europe pêchent au Maroc et emploie, obligatoirement, des pêcheurs marocains » poursuit Gilles PARGNEAUX.

« L’ensemble des députés européens devront désormais voter ce texte lors de la session plénière de décembre prochain. Ne gâchons pas une opportunité d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice qui doit permettre à l’Europe et au Maroc d’apporter une nouvelle pierre à la construction du Statut avancé, statut unique en son genre dans le monde arabe  » conclut le député européen socialiste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :