Renforcer la coopération énergétique euromarocaine

19 Juin

Il s’agit d’un des piliers potentiels de politique commune entre l’Europe et le Maroc très important : la coopération énergétique.

Je plaide depuis longtemps pour la création d’une grande communauté euroméditerranéenne de l’énergie. Pour commencer ce projet, il convient de renforcer au maximum notre coopération dans ce domaine entre les deux rives de la méditerranée. C’est pour cela que j’ai interrogé la Commission européenne afin de savoir quelles étaient ces prospectives et attentes dans le secteur de la coopération énergétique.

Rappelons que l’UE soutient déjà la stratégie énergétique du Maroc à travers l’aide financière apportée aux projets solaires et éoliens du royaume.

Je souhaite pour ma part aller plus loin. Notre politique ne doit pas être un simple soutien mais une véritable intégration pour mettre en commun d’une part notre savoir-faire et d’autre part les importantes ressources en énergies renouvelables du côté marocain. C’est cette synergie entre les deux rives de la méditerranée que nous devons orchestrer et que je promeut encore aujourd’hui au sein des institutions européennes. C’est ensemble que le Maroc et l’Europe renforceront leur indépendance énergétique et leur lutte contre le changement climatique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :