Mission du groupe d’amitié UE-Maroc à Rabat et Laâyoune du 8 au 10 avril 2015

7 Avr

Du 8 au 10 avril 2015, une délégation européenne menée par Gilles Pargneaux, président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc, se rendra à Rabat et à Laâyoune. À cette occasion, Gilles Pargneaux a déclaré :

« Cette mission parlementaire européenne est composée de députés européens de toutes tendances politiques confondues. Il s’agira pour la délégation de s’entretenir avec les personnalités politiques et associatives marocaines des grandes problématiques de la relation entre l’Europe et le Maroc.

Les récents rapports de suivi de la politique européenne de voisinage soulignent une fois de plus la relation particulière et d’excellence qui lie les deux rives de la méditerranée et dont le statut avancé est le meilleur symbole. Il est très important pour les députés européens d’avoir une vision concrète des avancées démocratiques et économiques du Maroc et de constater les nombreux domaines où l’Europe accompagne financièrement le Royaume du Maroc.

Le Sahara sera également au centre de nos échanges car nous nous rendrons à Laâyoune. Un récent rapport de l’OLAF (Office européen de lutte antifraude), mis en lumière par le Parlement européen, a jeté à nouveau une lumière crue sur l’impasse de ce conflit et sur les dérives qu’il peut engendrer, notamment dans le détournement de l’aide humanitaire européenne dans les camps de Tindouf.

Entre risques de fraude à Tinfouf et risques terroristes plus au sud avec AQMI, le Parlement européen doit s’engager en faveur d’un règlement du conflit du Sahara occidental et c’est ce que je souhaite favoriser en tant que président du groupe d’amitié UE-Maroc.

Le Maroc est une vitrine démocratique pour le monde arabe. Nous devons n’avoir de cesse de le mettre en exergue ici en Europe »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :