Visite de travail du groupe d’Amitié UE-MAROC – 29 mars 2012

Les membres du Groupe d’Amitié UE-Maroc se rendront au Maroc du 29 mars au 2 avril 2012. A cette occasion, Gilles PARGNEAUX, député européen et Président de ce Groupe d’Amitié, a souhaité rappeler les objectifs principaux de cette visite de travail:

« Nous entendons par ce déplacement examiner les conditions d’application de l’accord agricole, après le vote favorable du Parlement européen, mais également étudier les possibilités de relance de l’accord de pêche. Nous aurons aussi à cœur d’envisager de nouvelles coopérations dans d’autres domaines, que ce soit en matière économique mais également culturelle. A un moment où le Maroc souhaite relancer l’Union du Maghreb Unie (UMA), nous devons envisager les possibilités de soutenir cette transition dans le cadre d’un partenariat UE-Maghreb », souligne l’eurodéputé.

Il poursuit: « La délégation, composée d’eurodéputés de toutes sensibilités politiques confondues et de nationalités différentes[1], s’entretiendra ainsi avec le Premier Ministre du Maroc, Abdelilah BENKIRANE, le Ministre des Affaires Etrangères, Saad Eddine EL OTHMANI, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz AKHANNOUCH, le Ministre chargé des relations avec le Parlement et la Société civile, El HABIB CHOUBANI ainsi que  le Ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif MÂAZOUZ. Nous aurons également l’occasion de nous entretenir avec Karim GHELLAB, Président de la Chambre des Représentants ainsi qu’Omar AZZIMAN, Président de la Commission consultative de la régionalisation et Conseiller au Cabinet royal ».

Selon Gilles PARGNEAUX, « les différentes rencontres, prévues également avec les représentants de la société civile, permettront d’envisager les partenariats à développer entre l’Union Européenne et le Maroc pour conforter le statut avancé du Royaume. Le déplacement à Laâyoune, au Sahara occidental, doit également nous permettre de  démontrer que les financements accordés par l’UE, dans le cadre des différents accords avec le Maroc, bénéficient à la population des provinces du Sud« .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :